Ardéchoise 2016

20160617_181208 20160618_162918 20160617_180907

L’Ardéchoise, tout cycliste en a entendu parler et sait combien elle est importante parmi les cyclos européennes. A l’Amicale Cycliste de Verneuil sur Vienne, certains la connaisse très bien, pour y avoir participé à plusieurs reprises. Le record est tenu par notre ami Guy CONDETTE avec 22 participations, suivi par Jean Claude CHAMPARNAUD, Guy BUIS, Jean Claude PAULIAT, Jacques SAVINEAU…

Voila un an que certains nous ont motivé pour vivre cette aventure (où cette galère, c’est selon!!!). Plusieurs d’entres nous ont dit « banco »,et c’est ainsi que pas moins de 10 réprésentants Verneuillais étaient présents (Jean Luc BELAIR,Eric BUIS,Guy Buis, Jean Claude CHAMPARNAUD, Guy CONDETTE, Bruno FREDON, Christophe GABAUD, Jean Claude PAULIAT, Jacques SAVINEAU et moi même, Pascal SIMONIN).

Arrivés dès le vendredi, la première de nos préoccupations était bien la météo. Le clan des optimistes voyaient de belles éclaircies sur la carte pour le lendemain, alors que les plus pessimistes voyaient un peu d’eau. Donc, tous à nos Smartphones et voyons un peu ce que dit la météo pour ce samedi : « Fortes averses suivies de pluies intenses!! ». Dommage, nous n’avions pas Thierry avec nous pour l’interprétation de ce bulletin.

Cela ne nous a pas empêché de faire un petit décrassage le vendredi en fin d’après midi, après la visite du village départ. Poussés par une force divine, nous voilà arrivés au village de Lalouvesc où le curé du village nous attendait pour une bénédiction des participants Nous avons joué le jeu, et même assisté le curé pour ses lectures. Après coup, je crois savoir que chacun avait émis un seul souhait pour l’épreuve lors des prières : ne pas percer et pas de chute (rien sur la météo!). Voeux exaucés!!

Après une nuit reposante, je peux l’affirmer, certains ont ronflé toute la nuit ! nous voilà déjà à l’heure du départ. Notre gite se trouvant en haut de ST FELICIEN, c’est à vélo que nous allons prendre le départ.

Pour les novices, on nous avait dit, il faut y être pour le croire, plus de 8 000 gars au départ le samedi matin, 16 500 sur les 4 jours proposés, cela vous laisse sans voix. Les 1er partent à 7h30, les derniers 1h30 plus tard, soit un peloton de 50 kilomètres !!

Malgré un temps couvert, les premiers kilomètres et premiers cols sont agréables. Par contre, vers 13h nous commençons à décrypter la météo de la veille. En effet, comme prévu (qui dit que la météo se trompe?), nous prenons de fortes averses, suivies de pluies intenses. Les descentes sont à ce moment là dangereuses et nous sommes transis de froid. C’est dans ces moments que l’on se rend compte combien le cyclisme est dur. Sur la Volcanique(178 kms), nous avons la chance d’être 5 Verneuillais ensemble et même si nous avons pensé à plusieurs reprises à abandonner ou jeter nos vélos, il y en avait toujours au moins un pour réconforter les autres. Que dire de Bruno (seul sur le 220 kms) ou Jean Luc (également seul sur la 278 kms) ; ils ont connus des galères difficilement descriptibles, mais ont réussi à vaincre (chapeau bas les gars).

Au final, tous les Verneuillais ont terminé,ce qui en soit est déjà pour chacun un bel exploit puisque beaucoup, beaucoup… ont abandonné.

Cela restera une belle expérience et surtout une belle aventure humaine. Il faut déjà penser aux inscriptions de l’année 2017, je vous conseille d’essayer.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *